,

Mystic Garden

Brynjar Sigurðarson & Veronika Sedlmair

Pour donner vie au « Mystic Garden », le duo Sedlmair et Sigurðarson a travaillé avec des souffleurs de verre du Cirva, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques à Marseille, en France, afin de repousser les limites de ce que le verre soufflé à grande échelle peut accomplir, malgré les contraintes liées à la manipulation d’un matériau chaud en un temps limité. Ces larges volumes, entièrement fabriqués à la main, émettent une lumière suggestive, pouvant être interprétés comme des manifestations d’âmes, voire de personnages. Ils font écho à la philosophie allemande décrivant le corps que l’on a, et le corps que l’on est, comme des entités complémentaires, les mots « Körper » et « Leib » résonnant dans leur présence. Ces objets en verre varient dans des teintes uniques, chacun rayonnant sa propre aura dans l’espace. Ils sollicitent notre imagination en insufflant de la vie à des objets domestiques.

Allumés comme éteints, les objets lumineux du « Mystic Garden » révèlent des dégradés colorés inédits, qui mettent en évidence la translucidité de leurs formes et leur nature « vivante ». Les designers ont développé une recherche sur plusieurs années afin de transformer deux volumes de verre liquide de couleurs intérieures et extérieures ainsi que des dégradés différents, fusionnés lors du soufflage, et donnant ainsi vie à des objets colorés au spectre de couleurs fugace, capturant des teintes juste avant leur transformation. Une sorte de moment surnaturel comparable à l’apparition d’arcs-en-ciel ou à la lumière filtrant à travers un dense bouquet d’arbres à l’aube à l’automne.

Pour le duo d’artistes, le sublime réside non pas dans la beauté, mais dans l’intensité et l’émotion. En réutilisant certaines idées des romantiques, ils soulèvent à nouveau la tension entre le factuel et les projections irrationnelles et surnaturelles du géste créatif, perçu comme un danger par certains et comme une opportunité par d’autres.

du 31 Janvier au 24 Février 2024

GALERIE KREO

31 rue Dauphine 75006 Paris