,

Duncan Hannah

La Galerie Pixi rend hommage à l’un de ses artistes emblématiques, Duncan Hannah, disparu il y a un an, en présentant une sélection de peintures, dessins et collages. Une nouvelle occasion de voir ces oeuvres étonnantes, dont le style, au premier abord, pourrait rappeler la peinture d’Edward Hopper, de Balthus ou celle de Francis Picabia, mais qui affirme avant tout le goût de l’artiste pour les formes concises, les couleurs acidulées et la littérature.


Les collages révèlent eux les connexions de Duncan Hannah avec le monde punk et underground des années 70 à New York, quand, jeune diplômé de la Parsons School of Design, il jouait dans les films d’Amos Poe, admirait les cinéastes de la Nouvelle Vague et la poésie de Joe Brainard, côtoyait Andy Warhol et Janis Joplin, Patti Smith et Debbie Harry, David Hockney et Larry Rivers. Comme beaucoup d’artistes de cette scène américaine, Duncan Hannah était un artiste pluridisciplinaire qui était aussi illustrateur et écrivain.  

Depuis la publication de son livre Twentieth-Century Boy : Notebooks of the Seventies aux Éditions Alfred A. Knopf en 2018, Duncan Hannah parcourait les Etats-Unis et l’Europe pour accompagner son immense succès. Il travaillait à la suite de ce Diary, souhaitant y évoquer les années 80 à New York, mais il nous a brutalement quittés le 11 juin 2022.

du 3 juin au 7 octobre 2023

Galerie PIXI

95 rue de Seine 75006 Paris