KNOLL

Design, Gallery, Paris

 

Fondée en 1938 par Hans Knoll et sa femme Florence, l’importance de Knoll dans le design du XXe siècle est considérable. L’entreprise a travaillé avec la plupart des architectes et des designers importants de l’après-guerre et nombre de ces meubles font aujourd’hui partie de l’histoire du design. Au début de cette aventure, Hans Knoll réussit la prouesse d’initier les Américains au design européen, avant de faire appel aux meilleurs créateurs outre-Atlantique, et tout au long de son histoire, sa société fut pionnière en matière d’innovation et de création. La première, elle produisit et diffusa le fauteuil Barcelona de Mies van der Rohe et les meubles tubulaires de Marcel Breuer, transformant auprès du public américain les idéaux du Bauhaus en réalité.

>À la même époque, Knoll marqua le renouveau culturel et économique des États-Unis tout juste sortis de la Deuxième Guerre mondiale en initiant la création d’un mobilier aujourd’hui emblématique : la chaise Tulipe et le fauteuil Womb d’Eero Saarinen ou le fauteuil Diamond d’Harry Bertoia.



Par la suite, Knoll produisit les créations de Frank Gehry et de Richard Meier, qui devinrent aussitôt des classiques. Dans les années 1960, c’est encore Knoll l’avant-gardiste qui développa les premiers systèmes modulaires dans les bureaux, s’inspirant des meubles emblématiques dessinés par Florence Knoll. Toujours dédié, entre autres, à l’espace du bureau, Knoll édite ou réédite des créateurs intemporels : Marcel Breuer, Charles Pollock, Florence Knoll, Mies Van der Rohe, Ettore Sottsass ou Franck Gehri.


268 Boulevard Saint-Germain  75007 Paris

01.43.19.75.23

A voir aussi ...