,

Paris-New York : Galeries en résidence

Demisch Danant (New York) et la Galerie Anne-Sophie Duval (Paris) entament une collaboration transatlantique, durant laquelle les deux galeries échangeront leurs espaces pour une célébration transversale et intergénérationnelle des icônes du design français.

Une conversation pédagogique sur le design français iconique. Posant toujours un regard poétique et cultivé sur le passé, les deux galeries auraient même chacune abrité des librairies mythiques en leur temps. L’esprit des lieux semble lier les deux galeries par des affinités électives, à commencer par l’admiration et le respect pour les grands maîtres du design, Demisch Danant fondée et dirigée par Suzanne Demisch et Stéphane Danant et la Galerie Anne-Sophie Duval (aujourd’hui dirigée par sa fille, Julie Blum) sont des piliers dans le paysage des galeries de New York et Paris reconnus internationalement pour leur goût, leur discernement et la qualité souvent muséale de leur offre.

Chacune cultive sa propre expertise, Demisch Danant se distingue sur le design d’après-guerre pendant que le Galerie Anne-Sophie Duval excelle dans l’Art Déco, engageant régulièrement des discussions fertiles, des résonnances innovantes entre les pièces de design et d’art décoratif français. Véritable résidence, ces immersions de galerie l’une dans l’autre convoquent une forme d’autoanalyse de l’identité de chacune.

Du 16 octobre au 4 novembre 2023, Demisch Danant s’installe dans l’espace de la Galerie Anne-Sophie Duval et dans une boutique de la rue Bonaparte, avec une scénographie imaginée par Jean de Piépape, complice de longue date de la galerie new-yorkaise. Une sélection de pièces emblématiques des années 1950 et des années 70, parmi lesquelles on retrouve les designers Maria Pergay, Claude de Muzac, Serge Mansau, Colette Gueden, Jacques Charpentier, Jacques Dumond, Geneviève Dangles, Joseph-André Motte, Étienne Fermigier, Maxime Old, Janine Abraham, Janette Laverrière, René-Jean Caillette, Michel Boyer et Sheila Hicks, ainsi que des œuvres des artistes contemporains Jean-Baptiste Caron ou Loris Gréaud. Enfin, la galerie expose quelques œuvres en liège du designer contemporain Noé Duchaufour-Lawrance faisant écho aux créations d’Eileen Gray qui affichait sa prédilection pour ce matériau dans les années 1930.

du 16 octobre au 4 novembre 2023

Galerie Anne-Sophie Duval

5 Quai Malaquais 75006 Paris