, ,

Jaime Hayon

Atelier Wonderland

Jaime Hayon est un artiste et designer espagnol dont l’oeuvre protéiforme s’exprime autant dans le design de meubles et objets, les aménagements intérieurs, les installations urbaines monumentales, les sculptures et les peintures. Son style se caractérise par une esthétique résolument optimiste et un langage visuel unique, audacieux et coloré. Son œuvre, reconnue internationalement, a été présentée lors d’expositions individuelles dans de prestigieux musées à travers l’Europe, les États-Unis, le Moyen-Orient et l’Asie. Ses pièces appartiennent notamment aux collections du Groninger Museum aux Pays-Bas, du Design Museum de Londres, du MUDAC à Lausanne, du Museo del Disseny à Barcelone et du MAD Museum à New York. Cette nouvelle exposition de Jaime Hayon chez Kreo exprime de manière éclatante le langage visuel flamboyant du designer espagnol à travers divers médiums, invitant les visiteurs à explorer son univers riche en couleurs et en complexité.

« Atelier Wonderland » reflète la fluidité de l’expression artistique de Hayon, fusionnant avec brio sa passion pour les métiers traditionnels et son exploration incessante de nouvelles formes. Dans cette exposition, il présente une collection inédite de 15 pièces alliant un travail artisanal méticuleux et une expression artistique audacieuse. On découvre ainsi une série de vases et de lustres d’inspiration méditerranéenne, ornés de visages expressifs et de poignées surdimensionnées, aux côtés de tables en noyer organiques qui résonnent avec les courbes caractéristiques du travail de l’artiste. Chaque céramique, peinte avec minutie par Hayon, illustre son approche multidisciplinaire, transcendant les frontières conventionnelles de l’art et du design.

L’exposition présente également une série de miroirs en verre de Murano entièrement réalisés à la main, aux formes complexes et rehaussés d’ornementations colorées. Fortement impliqué dans ce processus de production complexe, Hayon a travaillé avec les maîtres verriers vénitiens pour créer des miroirs à la fois précieux et ludiques. Célébrant cet héritage artisanal, ces miroirs témoignent de sa fascination pour les techniques historiques et de son ambition de pousser ces traditions vers de nouveaux horizons.

Son gout prononcé et son engagement envers la préservation de talents artisanaux traditionnels, associés à sa créativité innée, l’amènent sans cesse à repousser les limites des matières et processus de fabrication. Il collabore ainsi avec un éventail de grandes marques internationales, insufflant un vent de fraîcheur et d’innovation à chaque projet. Cette approche pionnière, à l’avant- garde d’une nouvelle vague de créateurs brouillant les frontières entre l’art et le design, contribue à la renaissance d’objets finement travaillés et complexes au sein de la culture contemporaine du design.

du 26 avril au 26 juillet 2024

GALERIE KREO

31 rue Dauphine 75006 Paris