,

Elliott Erwitt

Une Retrospective

« En réalité, dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus grand compliment qu’on m’ait jamais fait. »
–Elliott Erwitt

L’exposition rend hommage à l’un des photographes les plus importants du XXème siècle, membre de Magnum Photos depuis 1954.Le parcours présente son œuvre à travers un ensemble de 215 photographies en noir et blanc et en couleur.

Photographe américain d’origine européenne, Elliott Erwitt est à la fois un peintre de l’intime, photojournaliste, photographe publicitaire, réalisateur et portraitiste de personnalités comme Marilyn Monroe ou encore Jackie Kennedy, Charles de Gaulle, Ernesto “Che” Guevara, Alfred Hitchcock, Nikita Khrouchtchev,…

L’exposition est une rétrospective de l’œuvre d’Elliott Erwitt, la plus exhaustive à ce jour. Elle tente d’en présenter les nombreuses facettes et d’en dégager les traits distinctifs : l’humour, l’ironie teintée de tendresse, la curiosité toujours en éveil, l’accent mis sur l’émotion, que cet homme pourtant cultivé privilégie au détriment d’une approche sèchement intellectuelle. L’humanisme surtout, qui imprègne l’ensemble de son œuvre.


Il s’évertuait à mettre une distinction entre le noir et blanc et la couleur – les clichés personnels en noir et blanc, les travaux de commande en couleur : « Je ne mets pas de couleur dans mon travail personnel. La couleur, c’est du domaine professionnel. Ma vie est déjà assez compliquée comme ça. Je m’en tiens au noir et blanc. Cela suffit. » Cependant, si la distinction est voulue, elle est théorique : Erwitt, en effet, combine activité artistique et commerciale, non sans ajouter sa patte à ses travaux de commande qui acquièrent du coup une indéniable qualité artistique.

Le Musée Maillol offre aussi l’occasion d’un dialogue unique entre l’œuvre du photographe et celle du sculpteur. Pour différents que soient leurs moyens d’expression – le ciseau pour l’un, l’appareil photo pour l’autre, un seul modèle pour l’un, une sorte de muse collective aux nombreux visages pour l’autre –, le regard qu’ils posent sur les femmes, sur les musées, sur le nu, entrent subtilement en résonance. Le dernier étage du musée Maillol est une invitation à une lecture renouvelée et insolite d’œuvres connues ou à découvrir.

du 23 mars au 24 septembre 2023

MUSEE MAILLOL

61 rue de Grenelle 75007 Paris