, ,

Robert Goossens

Artiste, designer, maitre d’art, Robert Goossens commence sa carrière dans les années 50, en collaborant avec les grandes maisons de couture jusqu’à son entrée au sein de la Maison Chanel à la demande de Mademoiselle dont il deviendra l’un des plus proches collaborateurs et ami jusqu’à sa mort. Artisan de génie à l’esprit créatif et la curiosité insatiables, Robert Goossens est entré très jeune en apprentissage chez un orfèvre de renom et il a ensuite perfectionné son savoir-faire sans relâche auprès des meilleurs artisans d’art de l’époque.

C’est donc à Gabrielle Chanel qu’il doit es premières commandes de lustres et miroirs, prémices d’une esthétique où apparaissent déjà le cristal de roche et le Corail ou l’épi de blé si cher à Coco Chanel. Durant ses «Années Chanel» (1958-1973), Robert Goossens, dont l’atelier est alors situé dans le Marais, multiplie les rencontres avec les créateurs de mode et les artistes en vue de l’époque.

Peu de temps après la mort de Gabrielle Chanel, Pierre Bergé le recrute, en 1974, pour la maison Yves Saint-Laurent, et durant vingt-huit ans, Robert Goossens produira un nombre très important de bijoux, d’objets d’art jusqu’en 2002.

Deux génies iconiques de la mode française, pour lesquels Robert Goossens a conçu des bijoux et des objets d’exception, aux inspirations multiples, qui chacun marqueront le style de ces grandes maisons.

Une exposition qui couvre les années 1970-1990, de la période Chanel jusqu’à sa collaboration avec Yves Saint-Laurent et Loulou de la Falaise. Un hommage à l’œuvre magistrale de cet artiste emblématique qui émerge durant la seconde moitié du XXème siècle et qui reste encore aujourd’hui d’une modernité intemporelle.

du 3 avril au 31 mai 2025

MAISON RAPIN

7 quai de Conti 75006 Paris