Annette Girardon

 

 

Son atelier, niché au fond d’une jolie cour à deux pas de la place Vendôme, est un écrin parfait pour la création de ses bijoux sur-mesure. Annette Girardon fait partie de cette niche de joaillers qui a choisi de se consacrer exclusivement au bijou unique, en créant des pièces fabriquées à Paris, selon la grande tradition joaillière française.

 

 

Annette, vous êtes joaillère mais vous travaillez de manière assez atypique.

Je me présente souvent comme joaillère plasticienne parce que je travaille en amont de la fabrication. La joaillerie est un univers foisonnant où se croisent toutes sortes de créateurs, qui travaillent de manières très différentes A l’Ecole de haute joaillerie j’ai étudié la gemmologie, le dessin, la maquette et parallèlement je travaillais chez un joailler. Sans toucher au métal j’ai énormément appris et aujourd’hui quand je dessine un bijou ou que je fais une maquette en cire, je peux évaluer les contraintes de fabrication. Mais c’est avant tout la partie créative, le dessin, la sculpture, le choix des matières, la recherche des pierres, qui me passionne.

 

 

Vous travaillez exclusivement sur commande ?

Oui, je travaille toujours sur mesure mais je crée aussi parfois des pièces que j’édite en toutes petites séries, cinq ou sept exemplaires au plus. La bague «5» par exemple, je l’ai d’abord dessinée pour moi-même. C’est merveilleux d’avoir la possibilité de créer un bijou unique ou de faire revivre des bijoux qu’on ne porte plus.

 

 

Vous avez tout de même un style de prédilection ?

J’aime faire des bijoux avec lesquels on vit. Le bijou ne doit pas dominer la personne mais l’accompagner. Les nouvelles technologies nous apportent beaucoup mais il faut tenter de ne pas uniformiser la création et continuer à dessiner, à rêver, même s’il y a toujours, bien-sûr, des contraintes de fabrication.

 

 

Comment se déroule le processus de création d’un bijou ?

C’est le fruit de longues discussions. Je ne veux pas imposer un style à mes clients, je préfère entrer dans leur univers, interpréter au mieux leur rêve. Bien-sûr on est toujours influencé par son temps mais il n’est pas question pour moi de travailler avec des cahiers de tendances par exemple. J’essaye de visualiser la personnalité, le style et les désirs du client avant de lui faire plusieurs propositions sous forme de dessins, de maquettes en 3D. J’essaye d’être vraiment au service des personnes, d’avoir avec eux une perception commune de la beauté qui nous permettra de créer quelque chose d’intemporel, car on doit avoir envie de porter un bijou longtemps, surtout s’il a été créé pour soi.

 

 

Annette Girardon

7 rue du Mont Thabor 75001 Paris

01 48 24 50 07