MUSEE ZADKINE

 

Un lieu de charme, à quelques pas du jardin du Luxembourg. Niché dans la verdure de son jardin, c’est un petit musée intime et poétique dédié à l’oeuvre d’Ossip Zadkine, sculpteur russe émigré à Paris en 1908 et qui y vécut jusqu’à sa mort en 1967, avec son épouse, Valentine Prax, elle-même peintre. C’est elle qui légua cette maison-atelier à la ville de Paris pour en faire un musée, inauguré en 1982. il regroupe les sculptures et les œuvres sur papier de l’artiste, de sa période de jeunesse à sa participation au mouvement cubiste.


 

Le jardin du musée a été réalisé par le paysagiste Gilles Clément  (jardin du Musée du Quai Branly) pour accueillir les œuvres monumentales du sculpteur, inspirées par la forêt et les arbres.

 

 

Mais le musée invite aussi régulièrement des artistes contemporains dont la recherche prend généralement pour point de départ le lieu, la collection ou les archives. Et l’une de ses particularités est de permettre aux non-voyants de toucher les œuvres, en toute légitimité, selon le vœu d’Ossip Zadkine et d’organiser des visites-conférences tactiles sur la vie et l’œuvre du sculpteur.

 

 

100 bis rue d’Assas  75006 Paris

01.55.42.77.20

A voir aussi ...