MUSEE DU LOUVRE

 

Ancienne résidence des rois de France, le Musée du Louvre à Paris est aujourd’hui le musée le plus visité du monde. Plus de 8 millions de personnes viennent chaque année y découvrir des œuvres exceptionnelles.

 

 

Si de nombreux visiteurs viennent admirer le sourire énigmatique de La Joconde de Léonard de Vinci, le Code d’Hammurabi, la Vénus de Milo et « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, visiter le Louvre permet aussi de découvrir, au travers de huit départements et de 35000 oeuvres, l’art de l’antiquité à 1848, de l’Europe occidentale jusqu’à l’Iran, mais invite aussi à une autre histoire.
Le grand palais qui accueille le musée et dont l’origine remonte à la fin du 12e siècle est une véritable leçon d’architecture : de 1200 à 2011, les architectes les plus novateurs se sont succédé pour bâtir et amplifier le Louvre. Longtemps siège du pouvoir, cette demeure royale qui hébergea également les chefs d’État français jusqu’en 1870 est aussi l’un des grands théâtres où s’est jouée l’histoire de Paris et celle de la France.

 

 

Sombre forteresse édifiée au XIIe siècle, le Palais du Louvre fut la résidence du roi François Ier puis le somptueux palais du Roi-Soleil. Le 6 mai 1791, un décret décide de la création d’un « Muséum central des arts de la République ». Le musée était alors avant tout un lieu de formation pour les artistes ; ils étaient les seuls, jusqu’en 1855, à pouvoir y entrer en semaine, le public n’étant admis que le dimanche.
En 1803, le musée est rebaptisé « musée Napoléon » et s’enrichit du butin des campagnes napoléoniennes.

 

 

Il devient officiellement « propriété de l’Etat » sous la IIIème République et acquiert son statut actuel de musée national. Sous la présidence de François Mitterrand, l’aile Richelieu (qui abritait alors le ministère des Finances) est rendue au musée. D’importants travaux de réaménagement et d’agrandissement sont réalisés sous la direction de l’architecte américain Ieoh Ming Pei. Le symbole le plus emblématique de cette transformation est la construction de la Pyramide du Louvre à l’entrée du musée.

 

MUSEE DU LOUVRE

Lundi : 9 h – 18 h
Mardi : Fermé
Mercredi : 9 h – 21h45
Jeudi : 9 h – 18 h
Vendredi : 9 h – 21h45
Samedi : 9 h – 18 h
Dimanche : 9 h – 18 h

L’entrée du Musée se fait par la pyramide

A voir aussi ...