, ,

Soulages

Années 50


Pierre Soulages (1919 – 2022) est sans doute l’artiste préférédes Français : sa rétrospective à Pompidou en 2009 connut un record de fréquentation, son musée éponyme à Rodez est devenu un lieu de référence et en 2016, son exposition au Louvre l’a placé parmi les plus grands. Aussi l’hommage national qui lui fut rendu lors de sa disparition à l’âge de 102 ans, l’a fait entrer de manière définitive dans notre patrimoine artistique. Depuis plus de 30 ans, en tant que spécialiste de la seconde École de Paris, la galerie Pascal Lansberg défend avec ferveur Pierre Soulages. Maurice, père de Pascal, alors qu’il était encore collectionneur, eut la chance de posséder un tableau-phare daté 1957, aujourd’hui conservé à la Fondation Gandur pour l’Art. Cette œuvre fascinante avait le pouvoir, disait-il, « de le délasser de tous ses soucis ». Il se réjouissait de ce moment d’évasion et de contemplation qu’elle lui procurait chaque soir, après une longue journée de travail …

Avec cette exposition, la galerie rend hommage à Soulages pour la troisième fois, après deux expositions organisées, du vivant de l’artiste, en 2009 et 2016. Pour cet hommage posthume, la galerie fait le choix de concentrer son regard sur ses œuvres historiques datant des années 50, particulièrement recherchées par les collectionneurs et réalisées avant la période bien connue de l’Outrenoir qui s’ouvrira à partir de 1979.


Au lendemain de la guerre, Pierre Soulages défriche les voies d’une abstraction nouvelle et singulière caractérisée par un geste maîtrisé, découvrant de frappants clairs-obscurs et des couleurs saisissantes. L’exposition est inédite et créera la surprise ! En effet, la plupart des œuvres présentées ont été conservées dans des collections privées et sont donc inconnues du marché et du grand public. Une dizaine de tableaux emblématiques sont ainsi dévoilés, parmi lesquels de spectaculaires grands formats, ainsi que quelques œuvres sur papier incluant un exceptionnel « brou de noix », une matière offrant des qualités d’opacité et de transparence particulièrement intéressantes pour Soulages. Les collectionneurs et le grand public peuventt s’exercer à l’art de différencier une oeuvre datant de 1952 d’une autre de 1957 car les compositions, les rythmes et les techniques de Soulages ont évoluées tout au long des années 50.

du 10 octobre au 16 novembre 2024

GALERIE PASCAL LANSBERG

36 rue de Seine 75006 Paris