Ellsworth Kelly
Un ensemble de collages, de dessins et de cartes postales allant des années 1950 à la dernière collaboration d’ Ellsworth Kelly avec la Revue Cahiers d’Art en 2012 : cette exposition, conçue en étroite collaboration avec la Ellsworth Kelly Foundation, nous invite à découvrir les recherches de Kelly sur la forme, la couleur et la composition sur papier.
Le petit format des œuvres constitue une occasion unique de saisir l’intimité du processus artistique de Kelly. Couvrant sept décennies, ces œuvres illustrent l’amour que l’artiste vouait à la ligne, à la forme et à la beauté des formes de la nature. Les cartes postales de Kelly soulignent la parfaite maîtrise de l’artiste en insérant une esthétique forte dans une composition concise. Souvent envoyées à ses proches et ses amis artistes, ces œuvres reflètent l’attrait profond de Kelly pour les couleurs et les formes poétiques du quotidien.
Les collages expriment l’exploration innovante des relations formelles et chromatiques initiées par Kelly. Plus encore, elles démontrent son expérimentation constante de la forme et de l’abstraction. Ellsworth Kelly s’est inspiré du lien entre l’abstraction et la nature pour y puiser formes et couleurs. Son attachement profond de pour les formes naturelles se reflète dans ses études végétales, aux lignes subtiles et délicates. A travers ces lignes épurées, Kelly parvient à incarner et ressentir l’essence des formes organiques.
Ellsworth Kelly (1923-2015) est né à Newburgh, dans l’État de New York. En 1948, il s’installe en France, où il découvre nombre d’œuvres d’art classiques et modernes. En 1951, est organisée la première exposition monographique de Kelly par la Galerie Arnaud à Paris. En 1954, Kelly décide de retourner à New York. En 1973, le Museum of Modern Art de New York organise sa première rétrospective. Les expositions suivantes eurent lieu dans les plus grands musées, notamment au Solomon R. Guggenheim Museum à New York, à la Tate Gallery à Londres, à la Haus der Kunst à Munich et au Centre Pompidou à Paris. Le lien entre Ellsworth Kelly et Cahiers d’Art s’inscrit dans la continuité de l’attrait que l’artiste portrait à la fameuse Revue, collectionnant les numéros alors qu’il n’était encore qu’un jeune étudiant américain à Paris. La Revue Cahiers d’Art était réputée pour embrasser les différentes époques de l’histoire de l’art, de la préhistoire à l’art moderne et ce choix éditorial avait séduit Kelly car il faisait écho à sa démarche artistique et à sa collection d’antiquités amérindiennes.
Cette relation fut sublimée par la renaissance de Cahiers d’Art en 2012, lorsque la première publication de la nouvelle édition de la revue lui fut consacrée, concrétisant ainsi les retrouvailles de l’artiste avec sa jeunesse parisienne et l’histoire de Cahiers d’Art. En publiant son catalogue raisonné, Cahiers d’Art célèbre l’importance de Kelly dans l’histoire de l’art moderne.