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Edgar Jayet

Si je t’écris ce soir de Vienne

À l’invitation de la Galerie Romain Morandi, le designer et architecte Edgar Jayet présente une collection inédite de mobilier : six pièces en édition limitée à 8 exemplaires, créées spécialement pour l’exposition, qui sont présentées aux côtés d’oeuvres historiques des maîtres du mouvement sécessionniste, Otto Wagner, Josef Hoffmann ou encore Adolf Loos, offrant un éclairage nouveau sur le rôle fondateur de la Sécession viennoise et sa pérennité dans le design d’aujourd’hui.

L’exposition, imaginée de concert par Romain Morandi et Edgar Jayet, célèbre la contribution déterminante des architectes viennois à la formulation du mouvement moderne, mais davantage qu’un simple hommage, elle invite à méditer la part d’héritage inhérente à tout acte créatif et sa place dans la transmission culturelle.

D’une remarquable érudition, le mobilier imaginé par Edgar Jayet, devenu maitre dans l’art de naviguer entre les époques, se distingue par son esprit de synthèse et son élégante sobriété. Le designer interroge ainsi la permanence des formes et des styles, à la manière d’Aby Warburg (1866-1929); l’historien de l’art allemand a démontré que certaines formes traversent les siècles, se transmettant au-delà des ruptures historiques, porteuses de mémoire et de sens.

Vienne en 1900 n’est pas seulement une ville à son apogée, mais le théâtre d’une fulgurance créative, une véritable antichambre de l’art des XXe et XXIe siècles. Plus qu’un simple mouvement, la Sécession viennoise, en rompant avec l’académisme, a jeté les bases d’une modernité qui résonne encore aujourd’hui dans l’architecture, le design et les arts visuels. Vienne n’est donc pas qu’une ville: c’est un concept, un point-de-vue depuis lequel se positionner pour créer.

La collection imaginée par Edgar Jayet en regard des pièces historiques de la galerie, s’inscrit dans cet héritage. Faisant appel à des artisans d’exception, dans la digne continuité des Wienerwerkstatte – ébénistes, tapissiers, orfèvres, ferronniers et abat-jouristes confèrent aux pièces leur supplément d’âme. En résulte un corpus évoquant une époque déterminante pour la création, affirmant surtout que toute création résolument contemporaine peut interroger l’esprit de ses origines.

du 5 au 29 juin 2025

GALERIE ROMAIN MORANDI

18 rue Guénégaud 75006 Paris