MARK STEINMETZ

South



« South » rassemble une sélection de photographies en noir et blanc de Mark Steinmetz, réalisées exclusivement dans le sud-est des Etats-Unis. Une série empreinte d’une sensibilité, d’un désir et d’une mélancolie propres à ce territoire entre la Géorgie, le Kentucky, le Tennessee et le Mississippi, et à la résonance universelle.



L’approche de Steinmetz transcende la photographie documentaire traditionnelle pour dépeindre la condition humaine avec une intensité et un sens aigu de l’être. Les sujets de Steinmetz, ordinaires, sont saisis avec dépouillement et égard. Un éclair d’été depuis une autoroute abandonnée, un homme tenant un enfant devant une station-service : autant de motifs sans qualité auxquels il insuffle une dimension mythologique.


Chacune de ses précieuses compositions, réalisées en argentique à la gélatine, est une proposition ouverte, sans récit arrêté ni émotion forcée. À Athènes (GA, 1996), une jeune femme se repose sur le capot d’une voiture. Les circonstances ne sont pas claires, le contexte tu, mais elle semble habitée par l’urgence palpable d’être ailleurs ou quelqu’un d’autre. Steinmetz connaît rarement ses sujets et, dans certains cas, leur demande de répéter un geste qu’il les a vus faire. Les portraits qu’il livre invite chacun à prolonger sa quête, au-delà des regards, des attitudes et de leur charge magnétique.



GALERIE MADE

30, rue Mazarine 75006

01 53 10 14 34