MUSEE DES ARTS DECORATIFS – MAD

 

Ce musée est passionnant par la richesse de ses collections mais aussi par celle de ses expositions temporaires, au succès de plus en plus retentissant. Un amoureux de la création contemporaine peut y prendre définitivement ses quartiers. Situé dans l’aile de Marsan du Louvre, il a pour objectif premier la valorisation des beaux-arts appliqués et le développement de liens entre industrie et culture, création et production. Il  poursuit sans cesse l’objectif qui a présidé à sa fondation : « entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile ». Cette année, il devient le MAD (Mode Arts Design).

 

Exposition Christian Dior

 

Exposition Bauhaus

 

Il conserve aussi l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde, répartie en cinq départements chronologiques  : Moyen Âge-Renaissance, XVIIeXVIIIe, XIXe, Art nouveau-Art déco, Moderne-Contemporain, et dans sept départements thématiques : arts graphiques, bijoux, jouets, papiers peints, verre, mode et textile, publicité et graphisme.

 

 

 

Il dessine ainsi un parcours chronologique de l’évolution de la production artistique dans les arts décoratifs depuis le Moyen Âge jusqu’au design contemporain avec le mobilier, les arts de la table, les arts graphiques, l’orfèvrerie, le verre, la céramique, le papier peint, la tapisserie, la peinture et la sculpture.

 

 

MAD

107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

01 44 55 57 50

A voir aussi ...