Maurits Cornelis Escher

Maurits Cornelis Escher ou comme il préférait être nommé, M.C. Escher, est un artiste fascinant qui sut transformer la géométrie et les mathématiques en art, à travers ses pavages, ses illusions optiques et ses mondes impossibles, mais qui dans un premier temps était aussi un remarquable paysagiste.

L’exposition, placée sous la direction de Jean-Hubert Martin et Federico Giudiceandrea, deux des plus grands experts de l’artiste, nous plonge dans l’univers imaginaire et étonnant de ce génie néerlandais, né en 1898 à Leeuwarden, aux Pays-Bas.
Célèbre pour ses créations visionnaires, ses paradoxes visuels et ses géométries infinies, il est devenu au fil du temps une icône, non seulement pour les mathématiciens et les chercheurs, mais aussi pour le grand public, conquis par la force visuelle et conceptuelle de son œuvre. Ses créations représentent une véritable rencontre entre univers scientifique et création artistique, influençant profondément le monde du design, du graphisme, du cinéma, de la publicité, de la mode ou encore de la musique encore aujourd’hui.

À partir des années 1950, sa popularité ne cesse de croître. Grâce également à ses relations avec le monde scientifique et académique, diverses revues commencent à lui consacrer des articles et des comptes rendus. Aux États-Unis, le mouvement hippie s’approprie ses œuvres, les modifie et les reproduit sur des affiches et des T-shirts, dans une optique psychédélique.
L’exposition nous plonge dans travail et sa progression vers l’abstraction, les perspectives impossibles et les représentations étonnantes, parfois déconcertantes, de mondes en apparence plausibles mais inconciliables avec le réel que M.C. Escher a su réunir dans une dimension artistique inédite.


