, ,

 Charles Pollock

 La peinture contenue dans son lieu

 

Peintre majeur de l’abstraction américaine d’après-guerre, cette première exposition de Charles Pollock à la Galerie Dina Vierny est consacrée aux œuvres des années 1950 et 1960, et plus particulièrement aux séries « Black and Gray » et « Rome ». Peintre majeur de l’abstraction américaine d’après-guerre.

« Charles Pollock est, dans sa manière d’être abstrait, un peintre tonaliste pour qui la lumière, ses variations, sa capacité à devenir sourde dans une alliance singulière avec l’obscur, prime sur la couleur, qui semble soumise à ses variations qui la rendent parfois éclatante et souvent, dans la période qui nous retient aujourd’hui, comme étouffée. Comment, malgré leur titre, nommer la dominante des « Black and Gray », ou bien celle des « Rome » – gris, gris-mauve, gris-bleu ? – tant un voile mat, quasi crépusculaire, vient y offusquer notre capacité à voir autant qu’à dire ce que nous voyons-là.

Américain, abstrait, jouant de la lumière dans sa relation à la couleur, créant des formes qui semblent rayonner au-delà de leurs limites formelles… Il n’en a pas fallu plus pour que l’on voit en lui l’un des représentants du Color Field painting movement et un parent, si ce n’est de son frère, Jackson Pollock, d’un Clyfford Still ou d’un Mark Rothko. » Pierre Wat

Un catalogue est édité avec les textes de l’historien et critique d’art Pierre Wat et de Francesca Pollock.

du 16 janvier au 14 mars 2026

GALERIE DINA VIERNY

53 rue de Seine 75006 Paris