, ,

L’Esprit des Jardins japonais

La civilisation japonaise accorde une place majeure à l’art des jardins, où se lisent des idéaux éthiques, religieux et esthétiques, que ces lieux soient d’agrément, de méditation, de contemplation ou de promenade. Nombre de ces jardins sont répertoriés comme “site au paysage exceptionnel” selon la loi de Protection des biens culturels, certains figurant même au patrimoine mondial de l’Humanité.

Pendant longtemps, cet art complexe s’est transmis par initiation de maître à disciple, bien que des manuels aient fait leur apparition dès l’an mil. Puisant à différentes sources, depuis le shintoïsme, le taoïsme, le bouddhisme, la géomancie et les jardins chinois, en passant, plus tardivement, par l’école bouddhique zen et l’esthétique propre à la cérémonie du thé, les jardins japonais se déclinent en différents modèles au fil des siècles.

Cette exposition de photographie de Frédéric Soreau présente les différents types de jardins japonais par leur conception et leur forme : jardins paysagers, jardins de mousse, jardins zen, jardins de thé, jardins-lettrés ou encore jardins contemporains. Présentées en couleur et en noir et blanc, les photographies offrent une approche sensible et contrastée de ces univers.  L’ensemble constitue une invitation à la contemplation et à la connaissance, à travers notamment l’œuvre du grand paysagiste Mirei Shigemori, figure majeure du renouveau du jardin japonais au XXe siècle. 

du 2 au 27 septembre 2025

MAISON de la CULTURE du JAPON à Paris

101 bis quai Branly 75015 Paris