HÔTEL DE CRILLON

La plus belle adresse du monde a réouvert après quatre ans de travaux. Au-delà du mythe, le palace parisien restauré rend un fantastique hommage aux arts décoratifs français, dans un projet ordonnancé par Cyril Vergniol.
« Nous avons imaginé notre projet comme si les lieux appartenaient toujours à la famille de Crillon, chaque génération gardant depuis le XVIIIe siècle le meilleur de la précédente » dit-il.

« Chaque chambre étant différente, il a fallu jouer des moulures et des volumes. Notre chance est d’avoir pu bénéficier du savoir-faire et de la richesse de l’artisanat d’art français. Qu’il s’agisse des passementeries de Verrier, des miroirs patinés à la feuille d’or de l’Atelier Higué, des poignées de porte de la maison Fontaine, qui ont créé pour l’occasion la teinte nickel champagne, des tapis en soie et laine de Sabine de Gunzburg« , énumère Cyril Vergniol qui en a décoré la plupart.

Les prestigieuses suites du deuxième étage sont, elles, signées Karl Lagerfeld qui y rend un hommage subtil à Marie-Antoinette avec du galuchat, du marbre godronné, des velours de laine, des broderies à la main et du mobilier sur mesure.

Le Bar des Ambassadeurs a pris la place du restaurant du même nom, décoré par Chahan Minassian qui en a fait un lieu très chaleureux, comme dans le jardin d’hiver, qu’il a créé de concert avec le paysagiste Louis Benech.

Le restaurant gastronomique, la brasserie, le cigar lounge et le cognac shop ont eux été confiés au si talentueux Tristan Auer.

Sense, le nouveau Spa, propose des soins réalisés par des marques françaises qui prennent leur inspiration dans un jardin où l’on pourrait préparer remèdes et recettes de beauté maison : EviDenS, créée par un esthète pour rendre hommage à la délicate beauté de sa femme japonaise, et Maison Caulières, dont la ligne de produits est fondée sur un savoir-faire naturel transmis de génération en génération.

HÔTEL DE CRILLON


10 place de la Concorde 75001 Paris
01 44 71 15 00