SHANG XIA

 

Après Shanghaï et Pékin, la marque chinoise fondée par Hermès en 2007, s’installe à Paris, rue de Sèvres, face à sa grande sœur. Filiale internationale, elle transpose la philosophie d’Hermès en Chine et fait renaître les expressions les plus raffinées de l’artisanat chinois.


 

Directrice artistique de Shang Xia, Jiang Qiong Er est une jeune chinoise, diplômée des Arts-Déco de Paris, qui de retour à Shanghai en 2003 crée son agence de design. Fille d’architectes, elle a suivi l’enseignement de grands maîtres chinois en peinture et en calligraphie, tout en ayant été élevée selon le principe maoïste ou la femme est l’égale de l’homme. En somme, une parfaite représentation de ce que veut être la Chine d’aujourd’hui, un trait d’union entre passé et futur , tradition et modernité, Orient et Occident. D’où le nom de Shang Xia qui signifie littéralement « le haut » et le « bas », « le passé » et « l’avenir ». Surdouée, sa réputation la propulse sur le devant de la scène, et intrigué Hermès lui confie la conception de ses vitrines en Chine avant d’entamer une véritable collaboration avec elle.

 

 

Avec deux collections par an, composées principalement de services en porcelaine pour le thé, de mobilier, de bijoux, de maroquinerie et de textile, la jeune femme conjugue tradition chinoise héritée d’un savoir-faire ancestral et modernité par des techniques et des formes. Elle emploi des matériaux comme le jade, le cachemire ou le bambou, et dans chaque détail se reflète l’esprit de l’élégance traditionnelle chinoise.

 

 

Dessiné par l’architecte japonais Kengo Kuma, le magasin parisien est composé de trois espaces sur 70 m2, séparés par de fines cloisons de porcelaine. Un ailleurs ou prendre le temps de regarder.

 

 

8 rue de Sèvres 75006 Paris

01.42.22.53.62

A voir aussi ...