MOBILIER NATIONAL / LES GOBELINS

Le Mobilier national, ancien garde-meuble de la couronne créé en 1663 par Louis XIV et Colbert, est aujourd’hui en charge de l’ameublement des palais officiels de la République. Il abrite aussi La Manufacture nationale des Gobelins (à laquelle il faut ajouter les manufactures de Beauvais et de la Savonnerie) dont l’histoire remonte au XVe siècle et qui occupe le site actuel depuis le XVIIe siècle.

On peut la visiter accompagné d’un guide ou lors des magnifiques expositions temporaires durant lesquelles se côtoient créations anciennes et contemporaines dans la Galerie des Gobelins. La production dans ces ateliers n’a jamais cessé et les créations d’artistes contemporains sont régulièrement présentées aux côtés du mobilier des réserves, dans des expositions thématiques magnifiques .

Les collections, d’une richesse exceptionnelle, comptent environ 200 000 pièces. Du 16ème siècle avec le baroque jusqu’au 20ème avec le contemporain, tous les mouvements sont représentés : Néoclassicisme, romantisme, impressionnisme, symbolisme, fauvisme, cubisme, surréalisme, modernisme …. Un magnifique endroit pour mieux connaître l’histoire des arts décoratifs.

MOBILIER NATIONAL – MANUFACTURE DES GOBELINS

42 avenue des Gobelins 75013 Paris

Galerie des Gobelins : mardi-dimanche (lors des expositions temporaires) 11h-18h

Ateliers de la Manufacture nationale des Gobelins : visites guidées sur réservation uniquement.


www.mobiliernational.culture.gouv.fr