JEU DE PAUME

 

Un lieu exclusivement dédié à la photographie contemporaine, à l’art vidéo, au cinéma expérimental et au documentaire d’essai.

 

 

Le Jeu de Paume a vocation à produire, coproduire ou accueillir des expositions, mais aussi des cycles de films, colloques, activités pédagogiques et publications. Il soutient également la création Internet en hébergeant sur son site des projets d’artistes créés spécialement pour le Web.

 

 

Son histoire est mouvementée : Créée en 1862 sous le Second Empire, la salle du jeu de paume est alors le dernier lieu parisien dédié à ce sport de raquettes, ancêtre du tennis. Par souci de cohérence et d’esthétisme, sa construction prend pour modèle le bâtiment voisin de l’Orangerie . Dès le début du XXe siècle, avec le développement du tennis, la salle est transformée en galerie d’exposition. De 1922 à 1929, elle devient même une annexe du Musée du Luxembourg. Pendant la seconde guerre mondiale, Le Jeu de Paume servira d’entrepôt et de lieu de transit pour les œuvres d’art spoliées, puis de 1947 à 1986, deviendra le musée des Impressionnistes, annexe du Louvre avant l’ouverture du Musée d’Orsay. Ce n’est qu’en 2004 qu’il prend sa destination actuelle en faveur de la création photographique et de l’image.

 

 

place de la Concorde 75001 Paris

A voir aussi ...