DOCKS – CITE DE LA MODE ET DU DESIGN

 

Un lieu à part, qui mêle habilement tous les domaines de création et surtout la mode et le design, puisque comme chacun sait l’un et l’autre ne cessent de s’inspirer. Un lieu qui n’est jamais figé, convivial, où l’on peut voir une expo, boire un verre, découvrir de jeunes créateurs ou faire la fête, bref un lieu où tout peut arriver, et nous sommes plutôt fiers qu’il soit situé Rive Gauche !

 

 

Situés en bord de Seine, entre la Gare d’Austerlitz et la BNF, Les Docks, Cité de la Mode et du Design, ont été conçus par les architectes Jakob+MacFarlane qui en ont fait l’un des monuments contemporains les plus remarquables de la capitale par l’audace de son architecture. Le bâtiment tire son inspiration des différents flux du site : la Seine et les promenades sur les berges du fleuve.

 

Le Design

 

Entre la galerie et le magasin classique, l’idée est de présenter l’avant-garde française et internationale, avec le souci premier de lui accorder une visibilité et un biais de commercialisation, auprès d’un large public d’amateurs et de curieux. Dans M1, les maisons d’édition émergeantes et les designers montants sont à l’honneur. Régulièrement animé par des événements, le lieu est un cadre de rencontre privilégié avec les créateurs. Dans M3 le même propos est modulé autour de quatre expositions thématiques programmées chaque année, sous la direction artistique de Chantal Hamaide (Directrice de publication du magazine Intramuros) et de l’architecte scénographe Philippe Boisselier.

 

la Mode

 

Les Docks accueillent les professeurs et les étudiants de l’Institut Français de la Mode, mais collaborent aussi avec le Musée Galliera pour des expositions temporaires (Cristobal Balenciaga et Comme des Garçons ont ouvert le bal )
À leurs côtés des boutiques et  des espaces dédiés à la jeune création mode et à l’avant-garde comme La Résidence Atelier de Yiqing Yin, le concept-store Pigalle ou le Pop-up store des Docks.

 

Mais Les Docks s’affirment aussi comme un nouveau rendez-vous pour déjeuner sur le toit le jour et pour danser la nuit avec le Wanderlust et le Nuba.

 

 

LES DOCKS – CITE DE LA MODE ET DU DESIGN

34 quai d’Austerlitz   75013 Paris

A voir aussi ...