GALIGNANI

 

Installée depuis cent cinquante ans sous les arcades de la rue de Rivoli, non loin des musées et des grands hôtels. On vient chez Galignani pour les superbes boiseries, l’atmosphère feutrée, l’accueil discret.

 

 

Tout ce que la capitale compte de Britanniques et d’Américains cultivés fréquente le rayon d’ouvrages en langue anglaise situé au fond, sous la verrière. Bien d’autres, lecteurs passionnés, amateurs de beaux-arts, collectionneurs avertis et voyageurs de passage, aiment s’attarder entre les rayonnages qui se dressent jusqu’au plafond.

 

 

Antoine Jeancourt-Galignani est le descendant – sixième génération – de Giovanni Antonio Galignani, fondateur de la maison, dont le buste trône près de l’entrée. Une famille de libraires, d’éditeurs et de bibliophiles. Giovanni Antonio Galignani, le fondateur, né en 1757 à Venise, épousera à Londres la fille de l’imprimeur Pearson, ouvrira salon de thé et librairie, puis partira à Paris tenter sa chance. En 1801, il inaugure, au 18 de la rue Vivienne, une librairie (avec reading room,conversation room et bibliothèque attenantes) spécialisée dans les ouvrages en langue anglaise, avant de s’installer, en 1856, au 224, rue de Rivoli, dans ce quartier chic apprécié des Anglo-Saxons fortunés.

 

 

Germanopratin, AJG n’a que la Seine et les Tuileries à traverser pour rejoindre sa librairie, qu’il dirige depuis vingt ans avec Marie Paccard entourés de treize libraires chevronnés pour les trois départements : littérature, histoire et politique en langues française et anglaise  (les livres y sortent en même temps qu’à Londres et à New York) ; beaux-arts international (incluant arts déco, design, mode, etc.). Sans oublier l’espace consacré aux pop-up (livres animés), unique en son genre. Une large sélection de beaux livres, ouvrages pointus, voire confidentielle pour une clientèle exigeante comprenant les conservateurs et documentalistes des grands musées nationaux, des antiquaires ou des commissaires-priseurs. Même les vitrines, renouvelées tous les quinze jours, sont créées en fonction des événements culturels. On croise aussi chez Galignani nombre de personnalités de la politique, du spectacle, de la mode, assurées de ne pas être dérangées.

 

224, rue de Rivoli, 75001 Paris

01 42 60 76 07

www.galignani.com

A voir aussi ...