, ,

Substantifique

En écho à la fameuse expression de Rabelais, cette exposition réunit quatre artistes du bijou contemporain : Alexander Blank, Sungho Cho, Karin Herwegh et Fabrizio Tridenti. Résolument minimalistes, tous ont choisi d’explorer cette frontière ténue qui sépare langage graphique et tridimensionnalité afin de tenter de capturer, en un bijou, l’essence iconique du symbole visuel.

Cette approche se traduit sur le plan formel par la primauté accordée à la dimension sculpturale de l’objet, dont la forme se trouve volontiers simplifiée et synthétisée à la manière d’un signe que l’on aurait dépouillé de tous ses ornements pour n’en conserver que la substance. Une rigueur qui se manifeste encore dans l’économie avec laquelle sont choisis les matériaux, couleurs et techniques mises en oeuvre sans pour autant renoncer au raffinement des savoir-faire.

Si leurs sources d’inspiration spécifiques et leurs intentions divergent, ces quatre artistes partagent néanmoins un ancrage dans la culture populaire héritée de la modernité et de la société hyper-industrielle, multipliant les allusions à la bande dessinée, aux cartoons, à l’industrie du jeu et du divertissement.

du 14 novembre au 31 décembre 2019

LA JOAILLERIE par MAZLO

31 Rue Guénégaud 75006 Paris