,

PAD 2019

Pour la nouvelle édition du PAD, Focus sur deux galeries dont on aime les choix au fil des années : Dutko et Chastel-Maréchal.

Jean-Jacques Dutko a choisi, avec son regard d’esthète, de composer son cabinet de curiosités idéal. Meublé avec les pièces voluptueuses du designer Eric Schmitt, c’est l’opportunité pour Jean-Jacques Dutko de donner à voir la vision éclectique et atypique de la Galerie qui présente des artistes travaillant avec des supports très différents, qu’il s’agisse de design, de sculpture, de céramique, de peinture ou bien encore d’œuvres sur papier.

 

Mathias Contzen

 

Le sculpteur Matthias Contzen y présente ses sphères de marbre pouvant atteindre 1 mètre de diamètre. Percées de cratères, ces formes énigmatiques font directement référence à la structure de l’univers, aussi bien à l’échelle cosmique qu’à l’échelle nanométrique.
Les céramiques de la créatrice japonaise Chieko Katsumata viennent répondre aux planètes de Matthias Contzen. Inspirées de la nature, elles ont la particularité d’afficher des couleurs électriques, très éloignées de ce que l’on voit habituellement dans ce domaine.

 

Chieko Katsumata

 

La peinture est présente avec Jean-Pierre Pincemin et plus particulièrement avec ses carrés collés, travail avec lequel il avait rejoint le mouvement Supports/Surfaces en 1971 : la toile est d’abord plongée dans un bain de peinture, puis découpée et assemblée en figures géométriques irrégulières, carrées ou rectangulaires.

 

Lauren Collin

 

 

Enfin, le travail du papier de Lauren Collin qui découpe au scalpel des couches de papier successives pour créer des formes douces et organiques, colorées ou monochromes, semblables à des écailles. Le volume créé et les aplats de couleur aléatoires donnent selon l’angle un regard différent sur l’œuvre.

 

José Zanine Caldas (1919-2001), Paire de fauteuils, vers 1970 Bois vernis et tissu Signés «Zanine» sur la traverse basse H 80 cm – Profondeur 80 cm – Largeur 80 cm. Courtesy Galerie Chastel-Maréchal

 

 

La Galerie Chastel-Maréchal présente, elle, une paire de fauteuils de José Zanine Caldas, architecte-sculpteur-designer brésilien dont les créations reflétent la synergie de l’artiste avec la nature du Brésil. Le bois, notamment, est un élément omniprésent dans toutes ses créations ; des pièces avant-gardistes qui résonnent fortement avec les recherches actuelles en matière de design. La Galerie Chastel-Maréchal fête tout au long de l’année le centenaire de la naissance de José Zanine Caldas (1919-2011) au travers des différents salons et foires auxquels elle participe ainsi qu’à travers une exposition à la galerie en septembre 2019.

 

 

Serge Roche (1898-1988), Miroir, vers 1933 Plaquettes de miroirs patinés sur âme de bois noirci H 76 cm – Largeur 76 cm – Profondeur 8 cm Courtesy Galerie Chastel-Maréchal © Agence Phar

 

 

Elle présente également une sélection de pièces exceptionnelles des années 30 et 40 de créateurs français comme Serge Roche, Gilbert Poillerat, Jean-Michel Frank et Marc du Plantier, qui partagent un sens du style commun. L’éclat du miroir, le scintillement minéral des pierres semi-précieuses et du verre ou l’élégant travail de ferronnerie expriment toute la féérie qui régnait ces années-là à Paris. Coco Chanel, l’Aga Khan, Elsa Schiaparelli ou encore les Noailles ont tous été des collectionneurs de ces artistes décorateurs.

 

Jean-Michel Frank (1895-1941), Paire de fauteuils, vers 1935 Bois vernis et tissu Un certificat du Comité Jean-Michel Frank accompagne ces pièces H 80 cm – Profondeur 101 cm – Largeur 74,5 cm. Courtesy Galerie Chastel-Maréchal © Agence Phar

 

 

Mais aussi des pièces de ses créateurs favoris, Jean Royère, Line Vautrin, Georges Jouve ou François-Xavier Lalanne, et en avant-première une pièce de Roland Mellan, dont la première exposition est prévue en 2020.

 

 

Line Vautrin (1913-1997), Rare miroir «Perruque», vers 1965 Structure en talosel couleur écaille et miroirs cuivrés, dorés Miroir sorcière d’origine Signé «Line Vautrin» et tampon «Roi» au dos H 31 cm – Largeur 20 cm. Courtesy Galerie Chastel-Maréchal

 

 

PAD

du 3 au 7 avril 2019

Jardin des Tuileries 75001 Paris