, ,

Nord

Annette Dam, Castello Hansen, Kaori Juzu,
Marie-Louise Kristensen et Per Suntum

Per Suntum

Le terme nord est commun au danois et au français. Les cinq artistes bijoutiers qui participent à cette exposition exercent tous dans le nord de l’Europe. Même si l’une d’entre eux est née au Japon et un autre s’est installé en Suède, nous pourrions englober la pratique de ces cinq artistes sous l’appellation proverbiale de «design danois». Et peut-être devrions nous le faire, afin d’élargir le concept légèrement rigide de « Design Danois » pour y inclure des œuvres, majeures et radicalement différentes, d’art contemporain.

Marie-Louise Kristensen

La scène danoise a longtemps été associée au Bijou scandinave porté par sa figure de proue, l’orfèvre Georg Jensen et des designers comme Arne Jacobsen ou la suédoise Vivianna Torun qui ont contribué à donner à cette esthétique un renom international. Si ses bijoux presque exclusivement en argent au style résolument minimaliste ont profondément et durablement influencé le design de bijou tout au long du XXème siècle, notamment aux États-Unis, cette idée d’une esthétique proprement danoise ne reflète plus du tout la réalité de cette scène.

Castello Hansen


Les acteurs les plus éminents du bijou danois contemporain ont certes repris à leur compte un certain nombre des valeurs incarnées par le bijou scandinave ou nordique telles que le travail respectueux des matériaux et une indéniable rigueur technique, mais en s’ouvrant à des influences extérieures, qui ont permis de revitaliser la création, au point d’en faire l’un des creusets parmi les plus dynamiques et les plus diversifiés du moment.

Kaori Juzu

Au travers des oeuvres de ces cinq artistes confirmés, cette exposition donne à voir un aperçu de la richesse de la création danoise, oscillant entre le minimalisme mystique d’un Per Suntum et la veine caustique des bijoux narratifs de Marie-Louise Kristensen.

du 8 octobre au 19 décembre 2020

LA JOAILLERIE PAR MAZLO
31 rue Guénégaud 75006 Paris
01 53 10 86 04