, ,

Nils-Udo

Black Bamboo

Leader du mouvement « Art in Nature ». Menant depuis les années 70 des expériences artistiques dans et avec la nature aux quatre coins du monde, Nils Udo propose ici une oeuvre inédite, l’une des rares installations de l’artiste réalisées pour des espaces intérieurs.

Black Bamboo est un nid monumental, composé d’une centaine de tiges de bambous installées sur toute la hauteur de la Fondation EDF, jouant ainsi de son volume architectural. L’espace, complètement plongé dans le noir, révèle sous un seul éclairage la « couvée »,  composée de sept œufs en marbre noir, cerclée et protégée par la fôret de bambous. 

Reprenant ici l’un de ses thèmes de prédilection : le nid, la couvée, évoquant la naissance, la fragilité et l’avenir, NILS-UDO avec Black Bamboo, imagine, peut-être, l’un des derniers refuges: un abri contre la destruction de la nature qui nous place en alerte.

Dans ses installations commanditées aux quatre coins du monde depuis près de quarante ans, NILS-UDO interagit sur le paysage sans jamais le violenter. Il déploie au cœur de la nature, et avec tous ses matériaux, une oeuvre sculpturale in situ éphémère, fragile, aux prises avec les variations du temps, les menaces climatiques, les modulations infimes et infinies d’un paysage, et le rythme des saisons. De l’installation, en passant par la sculpture ou la photographie, rien ne permet de circonscrire l’activité de l’artiste bavarois, toutes ces composantes réunies en une seule activité artistique. Ses images uniques de nature recomposée font aujourd’hui référence, notamment dans le domaine de la photographie
contemporaine. Cet arpenteur infatigable du globe conçoit chaque intervention séparément, guidé par le « génie des lieux » et les matériaux collectés sur place. Le chantier peut alors commencer sous son
regard vigilant et modeler la nature à sa vision.

du 29 novembre 2019 au 2 février 2020

Espace Electra – Fondation groupe EDF

6 rue Récamier 75007 Paris