,

Nikolay tolmachev


Désherbage

C’est entre suavité et luxure, toujours, que l’artiste ukrainien Nikolay Tolmachev dévoile ses dernières aquarelles pour une nouvelle exposition intitulée Désherbage à la galerie Da-End. Une ode au printemps signée Tolmachev où se déploie un univers floral des plus lascifs, où le muguet côtoie le téton et le pissenlit le cul, tandis que le bouquet se révèle impudique…


Ainsi ces dernières créations se font-elles l’écho d’une nature entre jardin des délices et celui des supplices, car lorsque la rose Gerbera – apparat de la jeunesse et de la séduction – devient chardon épineux, n’est-ce pas toute la fascinante ambivalence de la nature que nous content les œuvres de Tolmachev ? « Du végétal, du minéral, de l’organique, animal et humain, des humeurs et des sécrétions, parfaitement réalistes, dans des tons très doux, dont la juxtaposition crée sinon un malaise, en tous cas une interrogation inassouvie. Mais d’où vient le Talent de Nikolay Tolmachev, le TNT ? Quels ressorts réveille-t-il en nous qui nous font désirer avec passion ce qu’il crée ? Ce qui en fait le charme, me semble-t-il, c’est cela : l’équivoque. Il questionne la représentation en proposant une interprétation décalée, surprenant le spectateur avec un détail déroutant.

Au premier abord, son sujet est presque anodin dans sa banalité ; puis le coup bas arrive là où on s’y attend le moins. Il nous jette de la peinture à l’estomac avec de la Renaissance dans le pinceau, du classicisme dans la palette, de l’outrance dans la réalisation. Il nous offre un rêve d’où le réveil peut s’avérer rude : le dessin est là, devant nous. Le rêve se dissipe laissant place à… la frustration, pratique dans laquelle Nikolay Tolmachev est passé Maître. Mais, qui sait ? Bientôt la Trouble Nouvelle Tentation prendra possession des murs de Da-End. » (Mony Vibescu)

du 13 mai au 5 juin 2021

GALERIE DA END

17 rue Guénégaud 75006 Paris