, ,

Michael Lindsay-Hogg

Dans ses mémoires, Michael Lindsay-Hogg évoque un souvenir d’enfance où il avait posé cette question rhétorique : « Quelqu’un peut-il me prouver que je suis bien un enfant et pas un vieil homme en train de rêver de son passé ? »

La vie de Lindsay-Hogg est un véritable roman : fils caché, d’Orson Welles, sa mère l’actrice irlandaise Geraldine Fitzgerald, l’embarque avec elle dans une folle vie hollywoodienne aux cotés de Charlie Chaplin, Laurence Olivier, Olivia de Havilland, Robert Capa ou encore Humphrey Bogart. A l’âge de quatorze ans il fait la connaissance du réalisateur Sidney Lumet et en le voyant travailler, décide que plus tard le monde de l’image sera définitivement le sien.

Et en effet, à seulement 24 ans, il produit A vos marques, prêt, partez !, la plus célèbre émission de rock britannique. Il réalise le film légendaire The Rolling Stones Rock and Roll Circus, mais aussi tous les clips du groupe, et ceux des Beatles ; Il collabore aussi à la mise en scène de pièces à succès jouées à Londres et à Broadway. Puis il réalise Let it Be, un documentaire dans lequel il emmène les Beatles jouer sur le toit d’un immeuble, et qui sera en fait leur dernier concert. Suivront trois décennies de films et de téléfilms pour la télévision anglaise, avec, souvent, en toile de fond, le monde de l’art.

Car ce que l’on sait moins, c’est que Lindsay-Hogg, toute sa vie, a dessiné, peint ou réalisé des collages. « Même au téléphone il y a un carnet devant moi, sur lequel je gribouille. Je tourne les pages et je continue à dessiner… Je n’arrive pas à m’arrêter. » Inlassablement, il capture le monde qui l’entoure en deux dimensions, séquence le flux des événements en petites saynètes, tout en admettant volontiers «voir aussi la beauté dans l’imperfection, la dent de travers au milieu d’un sourire charmeur », Jamais de lieux ou de personnages réels. En bon écrivain et réalisateur, c’est son imagination qui donne vie à cette merveilleuse galerie de portraits.

du 12 octobre au 21 décembre

GALERIE PIXI

95 rue de Seine 75006 Paris

01 43 25 10 12