, ,

LUCIEN HERVE

« La singularité d’Hervé, elle tiendrait à sa grande rigueur, à son économie de moyen et à la façon, tout à fait originale, dont il se tient sur la limite entre abstraction et figuration; celle avec laquelle il cherche, par delà une apparence extérieure des choses, à rendre compte d’une idée, d’un dessein et à faire que chaque expérience de la vision soit saisie dans une réflexion plus générale. » Quentin Bajac, Directeur du Jeu de Paume

Maître de la photographie d’architecture, Lucien Hervé est célèbre pour sa collaboration avec Le Corbusier, Oscar Niemeyer et Jean Prouvé, pour ne citer qu’eux. Doté d’une grande sensibilité pour l’humain et le social, il cherche la présence du vivant, y compris dans ses compositions les plus géométriques. Sa carrière prend un tournant décisif après sa rencontre avec Le Corbusier en 1949. Cadrages en plongée, vues obliques, économie de moyens et volonté d’abstraction caractérisent son style photographique très différent de celui de ses contemporains.

Son œuvre a été exposée dans les plus grands musées du monde et fait partie des collections du Centre Pompidou, du MOMA, du Getty Center, du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et de nombreuses autres prestigieuses collections publiques et privées.

du 5 au 23 novembre 2019

GALERIE LA FOREST DIVONNE

12 rue des Beaux-Arts 75006
01 40 29 97 52