,

LE BLEU

Babs, Leon Billerbeck, Elisa Borsik, Tsuyu Bridwell, Jeanne Lula Chauveau, Alexandria Deters, dopamine2000, Amalia Laurent, Tao Mao, Damien Naja, Salomé Oyallon, Violaine Vieillefond

Le Bleu regroupe des artistes d’horizons divers, émergeant et confirmés, évoluant dans des pratiques allant de l’art urbain à la peinture, en passant par la photographie et la sculpture. Les supports utilisés balayent eux aussi un vaste éventail, dans l’objectif d’une appréhension la plus complète possible du sujet choisi.

Les problématiques analysées s’intéressent ainsi notamment au bleu dans les éléments de la Nature, mettant en lien les écrits de Gaston Bachelard avec les peintures fluides de Violaine Vieillefond, les photographies abstraites de Leon Billerbeck, les ciels d’Elisa Borsik et les minéraux de Jeanne Lula Chauveau. Le questionnement de la Nature nous amène à nous interroger également sur ses êtres vivants, humains et animaux, avec la faune terrestre de Tao Mao, aquatique de Tsuyu Bridwell et l’être humain avec les broderies d’Alexandria Deters et les photographies de Salomé Oyallon. L’intégration de la couleur par la création de celle-ci est, quant à elle, au cœur du travail du Batik d’Amalia Laurent. L’accent sur la portée symbolique du bleu est analysé dans les collages digitaux de dopamine200. Enfin, la question du trait et de son interaction avec les nuances est proposée par les artistes Babs et Damien Naja.

Le Bleu tente par ces différents chemins de comprendre l’essence de la couleur, et ce à quoi elle nous renvoie, autant physiquement que psychologiquement. Nuance préférée des européens selon Michel Pastoureau, l’exposition se veut le reflet de son côté hypnotique et attirant voire réconfortant, bercé par une fascination commune des différents acteurs de la Galerie Anne-Claire Simon.

du 3 au 23 juin 2019

GALERIE ANNE-CLAIRE SIMON

16, rue Guénégaud 75006 Paris