, ,

Jean-Michel Othoniel


La Rose du Louvre

A l’occasion des 30 ans de la Pyramide. Jean-Michel Othoniel présente dans la cour Puget du Louvre, parmi les chefs d’oeuvre de la statuaire de jardin des 17e et 18e siècles, une installation composée de six peintures inédites à l’encre sur feuilles d’or.

Pour créer ces toiles, l’artiste s’est inspiré de la rose peinte par Rubens dans Le Mariage de Marie de Médicis et d’Henri IV (1621-1625). Cette rose a été choisie par l’artiste pour devenir la fleur emblématique du musée.

Reine parmi les fleurs, triomphante, symbole de pouvoir et de passion, cette rose peinte avec une grande liberté, nous parle du destin d’une femme, de sa beauté, de son amour plus fort que la mort, de l’histoire de la France, de l’histoire du musée.

Par cette installation, Othoniel invite les visiteurs à une promenade onirique mêlant sculptures, herbier merveilleux, peintures et jardin.
La Rose du Louvre rejoindra ensuite les collections du musée, cette donation venant une nouvelle fois marquer la fécondité des liens entre la création contemporaine et le palais du Louvre.

du 25 mai 2019 au 24 février 2020

MUSEE du LOUVRE

Place du Carrousel 75001 Paris