, ,

Gérard et Lucien GRANDVAL

120 Marches

Une exposition sous forme de digression autour du thème de l’escalier, imaginée par l’architecte Gérard Grandval et son fils Lucien.

Architecte, designer et artiste, Gérard Grandval a sa vie durant décliné des escaliers, dans ses propres bâtiments mais également dans des centaines de carnets, croquis, tableaux – un motif aux infinies déclinaisons que Lucien, son fils, s’est approprié. Lorsqu’il est enfant, atelier d’architecture et espace de vie familial sont au même endroit. Crayons, peintures, papier, carton …tout est à sa disposition pour apprendre le dessin et bricoler des constructions en carton sous l’oeil bienveillant de son père.

Il y a quelques années, à la suite d’un cambriolage, Virginie, la fille de Gérard Granval, se fait dérober l’ensemble de ses bijoux, le père et le fils décident alors de se lancer dans la conception de nombreux modèles dans l’idée de les remplacer. Ce sera leur projet commun : imaginer, dessiner et concevoir des bijoux inspirés de l’univers de l’architecture. Gérard est alors âgé de 90 ans, Lucien de 30 ans. La collection 120 Marches voit le jour.

Après le décès de Gérard Grandval, en décembre 2021, Lucien décide d’achever ce travail seul : un hommage à son père, mais aussi une impulsion pour se lancer à son tour dans la création. C’est cette Collection que la Galerie MiniMasterpiece nous présente aujourd’hui.

du 7 avril au 10 juin 2023

Galerie MiniMasterpiece

16 rue des Saints Pères 75007 Paris