FRANCOIS HOUTIN
Artiste, paysagiste, graveur, François Houtin dessine la Nature depuis toujours. Chacun de ses dessins, paysages imaginaire ou portraits in situ d’arbres singuliers, lui rend hommage : “La meilleure façon, je crois, de montrer, de transcrire la nature, est de respecter l’identité de chacun de ses éléments : le port d’un arbre, son feuillage, sa densité, l’identité de son tronc, l’identité du paysage lui-même”.
Dans cette nouvelle exposition, François Houtin présente trente-cinq œuvres inédites, fruit de son travail au retour d’un voyage au Brésil où il a eu une résidence d’artiste et à Macao où il a réalisé un décor majestueux pour le plafond du restaurant L’Ambroisie.
Lavis d’encre de Chine sur papier, eaux-fortes retouchées au lavis, monotypes et carnets de dessins représentent cette végétation tropicale dont la richesse des formes, des couleurs, la confrontation permanente entre la nature, le bitume ou le béton, furent pour lui un grand choc.
Mais l’exposition présente aussi quelques spécimens des bords de Loire, une région chère à François Houtin, où la nature peut aussi être extrêmement singulière, belle, monstrueuse quelquefois : les arbres y montrent leur résilience face aux agressions de l’homme, du vent, des inondations, et l’équilibre semble parfait entre l’eau, le sable, les ciels, les arbres et la petite végétation sauvage.
du 16 mai au 14 juin 2018