, ,

Franck Evennou

La Galerie Avant-Scène fête les 30 ans de sa collaboration avec Franck Evennou, de créations nombreuses et fortes, de pièces d’exception pour des lieux prestigieux, hôtels particuliers, résidence de l’Ambassadeur à Beyrouth, porte de Chapelle au cimetière Montparnasse, sculptures lumineuses pour le Musée de la Chasse ou le Mobilier national …

Elisabeth Delacarte : “Nous aimons la puissance du travail de Franck Evennou tout autant que sa sensibilité et sa délicatesse. C’est un poète. Il revendique le droit au temps, celui de mûrir une idée et de façonner sa réalisation de bout en bout. Chaque étape est vécue comme l’écrivain écrit une strophe, patiemment relue jusqu’à s’approcher du rythme rêvé. Forgé, martelé, fondu, caressé de feuille d’or ou d’argent, son vocabulaire onirique imprègne chacune de ses pièces depuis trois décennies. Trente cernes de croissance sur le tronc d’un arbre comme autant de cycles créatifs.”

Pour l’artiste lui-même, la nature atteint un tel degré de perfection qu’elle est une source inépuisable d’inspiration : “Ses formes, compositions et textures procurent un ressenti d’enchevêtrement, de luxuriance et de vitalité propres au monde végétal. L’ondulation des branches d’un rosier poussant devant les fenêtres de mon atelier me donne l’idée d’une série de bougeoirs, la superposition de feuilles et de fleurs m’inspire des tables basses gigognes, une liane qui serpente en forêt déclenche le projet d’une console sculpturale. Des racines deviennent un guéridon, une fleur blanche de badiane une applique de bronze et d’albâtre, le parchemin gaufré du semainier apporte la rugosité patinée d’une écorce…


Il ne s’agit pas de donner à voir une représentation fidèle de la nature mais plutôt de la suggérer, tout comme la poésie n’explicite pas, mais agit pour transmettre une émotion par la matière des mots et la musicalité de leur assemblage. Le créateur confie « jouer sur les cadences, la construction, la sinuosité, les pleins et les vides, les matériaux qui sont à la sculpture ce que sont la métrique, l’allitération ou l’assonance poétiques.”

du 17 Juin au 31 Août 2021

Galerie AVANT-SCENE

4 place de l’Odéon 75006 Paris


Photos : ©Bruno Simon