,

Denis Brihat

Denis Brihat est depuis longtemps célèbre pour le regard intense et sensible qu’il porte sur la nature, mélange de lyrisme et de rigueur, d’engagement et de pratique.

Il est difficile d’écrire sur le travail de Denis Brihat sans parler aussi de sa vie : son œuvre est en effet le résultat d’un choix d’existence, d’un engagement constant pour la photographie. C’est certainement une attitude que l’on rencontre plus couramment en peinture : l’artiste tout entier consacré à sa création, véritable raison de vivre et obsession de chaque jour, est une image qui traverse l’histoire de l’art. Elle est plus rare en photographie, mais prend tout son sens en ce qui concerne Brihat.

Denis Brihat a choisi de restituer la nature en l’exprimant à la fois dans la jubilation et le retrait, en conservant la distance, mais en épousant si fort l’objet qu’il figure intrinsèquement dans sa réalité physique. Difficile d’exalter mieux la beauté que cette humilité. Pas de pathos, jamais. Une rigueur et une maîtrise constantes, un contrôle de soi qui étonne d’autant plus qu’il est au service de la révélation de la splendeur, de la magnificence du réel. Le tour de force est de faire oublier la technique et le travail préliminaires pour mettre en évidence l’obscur et l’invisible qui apparaissent soudain et s’épanouissent.

du 6 septembre au 19 octobre 2019

GALERIE CAMERA OBSCURA

268, Boulevard Raspail 75014 Paris