,

BARBARA PAGANIN

Bijoux Paris Exposition

Memoria Aperta

Paris Bijoux Exposition

Accueillie conjointement par la galerie LA JOAILLERIE par Mazlo et l’association ARKETIP, l’exposition Memoria Aperta (mémoire ouverte) rassemble un corpus exceptionnel d’oeuvres réalisées entre 2011 et 2013 par l’artiste italienne Barbara Paganin. Les vingt-quatre broches (auxquelles s’ajoutent quatre colliers et quelques oeuvres inédites de la deuxième série du corpus) qui composent cet ensemble constituent des cartes mentales, des paysages miniatures qui racontent des histoires faites d’or, d’argent, de pierres semi-précieuses et d’objets insolites.

 

Bijoux Paris Exposition

 

Inspirées par les émotions puisées dans le passé de l’artiste, ces oeuvres constituent également une fenêtre ouverte sur le monde en explorant la mémoire des autres. Pour Barbara Paganin, le processus créatif commence par la recherche d’objets trouvés ou collectés patiemment, dans les boutiques d’antiquités de Venise. Certains éléments récurrents témoignent de son histoire personnelle mais chaque bijou comporte des détails que le spectateur peut s’approprier selon les fragments de sa propre mémoire.

BIJOUX EXPOSITION PARISBarbara Paganin est d’abord connue pour son utilisation de matériaux précieux, mais elle a adopté au fil des ans les techniques du verre, de la résine et de l’acrylique en complément des objets trouvés qu’elle collectionne. Les broches et colliers de cette série . Internationalement plébiscitées, ses oeuvres figurent au sein des collections permanentes de nombreux et prestigieux musées dans le monde : le V&A Museum à Londres, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Metropolitan Museum of Art de New York, le Museum of Fine Arts de Boston, le Museo d’Arte Moderna di Ca’ Pesaro de Venise, le Musée des Beaux Arts de Montréal ou le LACMA de Los Angeles.

 

du 7 avril au 12 mai 2018

 

LA JOAILLERIE

31 Rue Guénégaud, 75006 Paris