SARAH MOON & ILONA SUSCHITZKY

 

Cette exposition réunit deux artistes, Sarah Moon et Ilona Suschitzky : l’une photographe, l’autre peintre, elles ont en commun une sensibilité aux fables, à la création comme ouverture vers un monde intérieur. Leur oeuvre est une traversée des apparences où se révèle une matière neuve, réenchantée, de l’image.

 

 

Ilona Suschitszky vit et travaille à Londres. Dessinatrice et peintre, elle réalise également des livres d’artiste mêlant dessin et broderie. Elle y déploie un monde onirique proche des contes (loups, robes flottant dans l’espace…), fresques de papier tissées de fil rouge. Travaillant divers média sur papier (acrylique, pastel, fusain), elle en enrichit la matérialité et le volume par les couches successives de couleur, mais aussi par le froissement et les cassuresqu’elle fait subir à cette « peau » qui révèle peu à peu les images qui s’y cachent : fleurs, arbres… motifs éclatants ou à peine sortis du brouillard d’une nature à la fois somptueuse et abîmée. Comme si la destruction perçait déjà sous l’émerveillement du premier regard.

 

 

La photographie de Sarah Moon n’est pas étrangère au dessin. Infléchissant la réalité photographique grâce à diverses techniques (polaroïd), elle l’utilise comme un peintre la couleur : elle est une matière qui lui sert à remplir l’espace du papier et de son rêve, à célébrer en beauté ses angoisses comme ses enchantements.

 

 

Amies de longue date, elles ont travaillé à quatre mains, voici quelques années, pour créer une série d’oeuvres rassemblées dans un livre d’artiste : Hidden. Prenant assise sur un Polaroïd de Sarah, le dessin d’Ilona le ramifiait, l’envahissait, le prolongeait, pour tisser une image hybride, photo et dessin à la fois.

 

 

Jusqu’au 17 mars 2017

GALERIE CAMERA OBSCURA

268, Boulevard Raspail  75014 Paris