, ,

Out of the Blue

Pour les Égyptiens, le bleu était une couleur porte-bonheur liée à l’immortalité et à la vérité. Puis, au Moyen-Âge, il devient symbole de pureté et habille la Vierge Marie. Durant cette période, c’est le bleu de lapis-lazuli ou le bleu outremer que l’on emploie. Provenant d’Afghanistan, ces pigments très onéreux ont rendu la couleur précieuse. C’est au XVIIIe siècle, à Berlin, que l’on découvre le premier pigment synthétique, le bleu de Prusse. Cette invention va déployer la couleur et son utilisation au fil du temps. En 1960, Yves Klein présente son bleu outremer unique sous le nom de IKB, International Klein Blue. Et le textile n’échappe pas à cet engouement pour la couleur la plus universelle que l’histoire et l’histoire des arts aient connue. La Galerie Chevalier-Parsua a réuni, en ce début d’année, artistes et designers qui rendent, à travers le tapis, hommage a à cette couleur.

Nicolas Aubagnac , dont les créations de mobilier et de luminaires se retrouvent dans les plus beaux intérieurs aux quatre coins du globe, à créé un tapis en hommage à Saturne.

L’œuvre tissée de Jean Lurçat est magistrale. L’artiste est internationalement connu et son nom est étroitement associé au renouveau de la tapisserie française dans les années d’après-guerre. Il est le peintre-cartonnier le plus important du XXe siècle. En 1947, Lurçat devient Président de l’Association des Peintres Cartonniers de Tapisseries. «L’A.P.C.T. groupe les artistes qui ont le plus efficacement participé à la Renaissance de la Tapisserie, c’est à dire qui ont compris l’absolue nécessité non seulement de ré-adopter le langage premier de cet art essentiellement mural, mais encore de procéder parallèlement à la réorganisation de l’industrie dont il dépend.»

Né à Paris en 1902 et mort à Venise en 1982, Picart Le Doux est un peintre autodidacte qui débute sa vie professionnelle dans la reliure et l’édition. En 1933, il aborde les arts graphiques et la publicité. Il rencontre Lurçat en 1939, mais réalise ses premiers cartons en 1943. Membre fondateur de l’Association des Peintres Cartonniers de Tapisseries (APCT), il crée de nombreux cartons et obtient des commandes de l’Etat, des communes ou de sociétés françaises et étrangères. Il sera professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Amazonie est sans doute l’un des cartons les plus aboutis de l’œuvre de Jean Picart Le Doux.

L’œuvre de Jon Eric Riis abonde de références aux Mythes et Idéaux des cultures du Passé. La technique utilisée – celle de la tapisserie de lice- et les sources d’inspirations, ancrent indéniablement l’œuvre de Jon Eric Riis dans une tradition textile ancestrale et universelle. Ses œuvres sont présentes dans de prestigieuses collections muséales américaines dont le Metropolitan Museum à New York ou l’Art Institute of Chicago.

On ne présente plus Philippe Parent dont les chantiers d’architecture intérieure et de décoration convoquent harmonie et culture, ni ses créations connues dans le monde entier.nSa signature est l’association de l’érudition et des savoir-faire traditionnels. Il était donc évidentnque la Galerie Chevalier-Parsua et Philippe Parent entreprennent un projet de tapis. Né ainsi de cette collaboration le tapis Laos, en laine et soie, allie dessin rigoureux et raffinement, deux qualités qui caractérisent le travail de Philippe Parent.

Fondé en 2016 à Tours par Elodie Michaud et Rebecca Fezard, hors- studio est spécialisé en surfaces, matières et textiles. Mode, architecture ou scénographie, elles expérimentent de nouvelles techniques dans le but de révéler la singularité de la matière.

La pratique d’Arthur Hoffner se situe, elle, à la croisée de différentes disciplines artistiques, de la sculpture au design en passant par les arts vivants. Plasticien indépendant depuis 2014, il saisit toutes les opportunités de créer, sans à priori. Fasciné par le spectacle de l’eau qui apparait en fil rouge dans ses différents projets, ses créations invitent souvent à la contemplation et l’évasion.

Galerie Chevalier- Parsua

25 rue de Bourgogne 75007 Paris