, ,

Miroirs du Monde

Les chefs d’œuvre du Cabinet d’art de Dresde

Une déambulation saisissante dans un véritable cabinet d’art: l’exposition présente la collection exceptionnelle d’œuvres réunies entre les XVIe et XVIIIe siècles par les puissants Princes électeurs de Saxe. Dans la période marquée par la lutte pour le pouvoir impérial entre les Électorats du Saint Empire romain germanique et les cours européennes, cette collection éclatante de richesse montre le pouvoir politique du prince électeur et notamment celui d’Auguste le Fort prince électeur de Saxe et roi de Pologne (1697–1733).

Composée de multiples pépites de la nature, d’instruments remarquables et autres trésors de savoir-faire, la collection réunit tout autant d’objets récoltés à la croisée des continents pour former un monde en miniature destiné à l’étude ou la simple contemplation. La Kunstkammer ou « cabinet d’art » fut ainsi la première collection d’Europe à ouvrir ses portes au grand public, qui la considérait comme un lieu de savoir et d’éducation.

À la manière d’un miroir, la collection reflète les contours géopolitiques, les connaissances et les représentations euro-centrées du monde de cette époque, dominé par une fascination pour le rare ou l’inconnu. Une vision que vous êtes invités à mettre en perspective à la lumière de travaux d’artistes contemporains, sur l’idée originelle du cabinet d’art et de curiosités.

du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Musée du Luxembourg

19 rue de Vaugirard 75006 Paris