, ,

Maillol, la Forme Libre

La plus ancienne galerie de Saint-Germain-des-Prés fait peau neuve !
A l’occasion de son soixante-quatorzième anniversaire, la galerie Dina Vierny, qui a conservé son emblématique
intérieur de bois tressé par Auguste Perret, changera de direction pour laisser place à la troisième génération,
Pierre et Alexandre Lorquin, petits-fils de la fondatrice. Cette nouvelle ère commencera, comme un hommage, avec une exposition Maillol dont Dina Vierny fut la dernière muse.


Le 25 janvier 1947, Dina Vierny ouvrait sa galerie au 36 rue Jacob, un espace entièrement dessiné et pensé par Auguste Perret, avec une
exposition consacrée au sculpteur. Aujourd’hui, la galerie, qui n’a en rien perdu de son atmosphère d’origine, célèbre cette collaboration et l’amitié entre Dina Vierny et Aristide Maillol. Confiée à l’historienne de l’art Valérie Da Costa, spécialiste de la sculpture moderne et contemporaine, Maillol, la forme libre s’attache à montrer comment l’œuvre de Maillol s’inscrit dans une histoire repensée de la sculpture du XXe siècle. L’exposition met en avant autant de notions qui ont été au cœur de la pensée et du geste du sculpteur : variations sur un motif, différences et répétitions, géométrie et fragments de la forme comme d’un tout.

L’exposition présente ainsi des œuvres inédites ou rarement exposées : dessins, sculptures en terre cuite et en bronze, carnets de croquis qui dévoilent cette modernité sculpturale qui irrigue le travail de Maillol et nous permet de relire autrement son œuvre à l’aune des enjeux
esthétiques du XXe siècle.

Cette exposition marque également le prolongement de l’aventure familiale. Elle coïncide avec l’arrivée de la troisième génération à la tête de la galerie Dina Vierny. Pierre et Alexandre, les petits-fils de Dina Vierny, respectivement 27 et 25 ans, reprendront la direction de la galerie à la date symbolique du 25 janvier 2021, assurée jusqu’alors par leur père Olivier Lorquin (depuis 1982).

du 25 janvier au 20 mars 2021

GALERIE DINA VIERNY

36 rue Jacob 75006 Paris