, ,

Galerie Anne-Sophie Duval : 50 ans

Passionnée et érudite, Anne-Sophie Duval a été l’une des premières à redécouvrir les grands noms de l’Art Déco : Pierre Chareau, Jean-Michel Frank, Jean Dunand, Armand-Albert Rateau, Aileen Gray, Paul Dupré-Lafon, ou encore André Groult… C’est grâce à la profonde originalité de son regard et de sa sélection, à la fois exigeante et moderne, que la galerie a acquis une renommée internationnale. Depuis 2008, sa fille, Julien Blum continue à mettre en avant l’incroyable créativité de cette période. Soucieuse de
perpétuer l’esprit du lieu, elle poursuit cette double ambition de redécouverte des œuvres majeures des maîtres de l’Art Déco et de mise en valeur du travail de nombreux artistes, hommes et femmes, qui ont contribué au renouveau des formes modernes.

Pour marquer cet anniversaire, la galerie organise une première exposition rétrospective proposant une sélection d’objets retraçant l’activité de la galerie de ses débuts jusqu’à nos jours, avec des meubles de prestige, des céramiques et des pièces rares, dans un décor inspiré de celui conçu par Karl Lagerfeld en 1972 pour le stand de la première Biennale des Antiquaires.

Un ensemble exceptionnel de panneaux en laque inédits signés Armand-Albert Rateau reproduisant le décor de la salle de bain de la Duchesse d’Albe sont le point d’orgue de cet événement rappelant ainsi la rétrospective Rateau en 1992. Exposés en 1925 à la galerie Seligmann, ces panneaux décorés à l’or, provenant de la famille Rateau étaient restés dans une collection privée, c’est l’occasion de les dévoiler aujourd’hui. Aux côtés du génial créateur, amie de Jeanne Lanvin, on retrouve d’autres décorateurs
célèbres des années 30 comme Jean-Michel Frank (fauteuil Cole Porter, paravent, tables basses…), Pierre Chareau (table de chevet, paravent) ou encore Jean Dunand (meuble du collectionneur).


Un hommage est également rendu aux artistes que la galerie a redécouvert à contrecourant de la mode. L’artiste nancéen Etienne Cournault, avant-gardiste innovant dont la galerie prêta quelques œuvres pour l’exposition “Modern Maharajah“ en 2019 au Musée des Arts Décoratifs.


Des céramiques de différentes époques viennent rappeler une des spécialités défendue par la galerie depuis sa fondation. Les femmes créatrices, céramistes ou designers (Chauvel, Espelt, Joulia, Schlegel, Carbonell, O’Kin, Gorska…) viennent enfin compléter ce panorama sans oublier quelques objets non signés “parce qu’ils ont des proportions parfaites et qu’ils sont simplement beau !“ comme l’aimait le répéter sa fondatrice, Anne-Sophie Duval.

Galerie Anne-Sophie Duval

5 quai Malaquais 75006 Paris