, ,

Frank Horvat : New York Up&Down

New York Up & Down est une exceptionnelle série en couleur de Frank Horvat. Prises entre 1982 et 1986, les images capturent la ville de New York d’une manière brute et granuleuse. Pour l’artiste français, né en 1928, l’abandon du noir et blanc est alors un vrai parti pris esthétique qui rompt avec son passé. S’il ne se considère pas comme un coloriste, il joue assurément avec les couleurs : ici un homme de dos portant un enfant au bonnet orange, là une femme au visage dissimulé par un volumineux sac blanc orné d’une pomme vermillon, ailleurs l’intérieur d’un wagon de métro où semble s’agiter un bouquet de ballons aux teintes vives, tranchant avec la grisaille environnante…

 « Ce que j’ai essayé de transmettre dans cette série, New York Up & Down, ce ne sont pas seulement les transitions de l’obscurité du métro à la vue des étages supérieurs des gratte-ciel, des températures en janvier à celles de juillet, mais aussi les changements, d’un jour à l’autre et parfois d’une minute à l’autre, de l’exaltation à la déception, du triomphe à l’échec, de la réalisation à la défaite …. »

« Parce que New York est à l’opposé de la métropole inhumaine, telle qu’elle est imaginée par ceux qui n’y ont jamais mis les pieds. C’est, au contraire, l’un des rares endroits au monde – et peut-être le seul – où l’homo sapiens semble avoir muté avec succès en homo urbanus. Avec des rituels, des réflexes et des lois non écrites, permettant à quinze millions de personnes, venues des quatre coins de la planète, de vivre ensemble dans un espace restreint, dans des conditions souvent inconfortables, mais sans être trop enclines à s’arracher les tripes – et parfois même partager une blague, un petit geste de soutien, un contact physique qui ne soit pas nécessairement pour l’argent »

Du 23 janvier 2020 au 21 mars 2020

IN CAMERA GALERIE

21 rue Las Cases 75007 Paris