, ,

François Houtin

Rêveries ligériennes

L’Atelier d’Artistes consacre une troisième exposition aux œuvres récentes de François Houtin sur le thème des arbres et des ruines des bords de Loire Dessinateur, Plus de 50 œuvres (lavis d’encre de Chine sur papier, petits et grands formats, eaux-fortes retouchées au lavis, ardoises et carnets de dessins) de cet artiste graveur-jardinier et peintre-paysagiste dont l’œuvre oscille entre végétation tropicale et végétation ligérienne depuis son voyage au Brésil en 2014. 

François Houtin peint au lavis d’encre les arbres extraordinaires de sa région sur les bords de la Loire ou les espèces tropicales rencontrées lors de ses voyages au Brésil, en Chine ou en Sicile. Il a travaillé pour la maison Hermès et réalisé de grands décors in situ à l’étranger (Montréal, New York, Macao…) et à Paris pour des particuliers avec la complicité d’architectes comme Gilles & Boissier et Patrick Jouin. 
“Je cultive le temps avec sérénité ! Les saisons également. Toutes sont un formidable terreau pour les songes” se confie François Houtin. “En toute saison et par n’importe quel temps, je pose mon chevalet sur le motif. J’aime rendre visite aux arbres, que ce soit au pied des frênes, des saules, des châtaigniers au bord des bras de la Loire, ou à l’ombre des arbres du Jardin du Luxembourg et du parc Monceau à Paris”.

du 3 décembre 2020 au 10 février 2021

L’ATELER D’ARTISTES

74 rue de Seine 75006 Paris

01 40 46 02 05