ANTOINETTE POISSON

Vincent Farelly et Jean-Baptiste Martin, les deux fondateurs et directeurs artistiques de A Paris chez Antoinette Poisson ( nom donné à leur Maison en hommage à la Marquise de Pompadour, née Jeanne-Antoinette Poisson, grande admiratrice d’art et de papier peint au XVIIIe siècle) sont tous deux restaurateurs de patrimoine spécialisés en papier peint. En 2012, ils décident de redonner vie au savoir-faire du papier dominoté.


Imprimés manuellement à la feuille à partir de planches gravées de motifs floraux ou géométriques, les papiers dominotés sont mis en couleurs à la main. Considérés comme l’ancêtre du papier peint, ils servaient à la décoration murale de petites pièces comme les corridors ou les alcôves, recouvraient des livres, ornaient l’intérieur de coffres ou des armoires, habillaient boites et coffrets et étaient également utilisés pour relier les livres brochés, constituant aujourd’hui le rare témoignage d’une grande production. Ces papiers décoratifs connaissent leur apogée au XVIIIe siècle avant de disparaître progressivement au siècle suivant, lors de l’apparition du papier en rouleau imprimé à la planche.

À Paris chez Antoinette Poisson redonne vie à ce savoir-faire oublié et reste fidèle aux techniques et à l’esthétisme de l’époque en créant des motifs inspirés du siècle des Lumières ou en rééditant des motifs historiques. Sa collection de papiers dominotés est dessinée, imprimée feuille à feuille et mise en couleur dans son atelier parisien. Papier peint au mètre imprimé en Bretagne, tissu en lin ou coton tissé et imprimé en France, boîtes de mariage et abat-jour faits main et tous ces carnets que nous emportons partout avec nous, tous ces petits trésors ont trouvé leur place dans une très jolie boutique germanopratine.


