,

LA RESISTIBLE ASCENSION D’ARTURO UI à la Comédie Française

de Bertolt Brecht
Mise en scène de Katharina Thalbach

 

avec Thierry Hancisse, Eric Génovèse, Bruno Raffaelli, Florence Viala

Jérôme Pouly, Laurent Stocker, Michel Vuillermoz, Bakary Sangaré …

 

 

Brecht est en exil aux États-Unis lorsqu’il finalise en 1941 cette pièce où, comme le relève Bernard Dort, la distanciation est plus que jamais une « entreprise de déconditionnement et de destruction des idéologies ».

 

 

Le dramaturge allemand transpose les mécanismes de l’ascension d’Hitler dans le Chicago des années 1930 avec le trust du chou-fleur en crise. D’Hitler à Al Capone, du nazisme à la pègre, les procédés sont les mêmes : intimidation, chantage, détournement d’argent, menace, meurtre, jusqu’au cours grotesque de diction, chaplinesque, pour mieux haranguer les foules. « Le ventre est encore fécond… », prévient Brecht. Plus de soixante ans après la mort du dramaturge, Arturo Ui traverse l’Histoire et parle toujours au présent.
C’est à une figure historique du Berliner Ensemble qu’est confiée, en 2017, l’entrée au Répertoire de La Résistible Ascension d’Arturo Ui. Katharina Thalbach, fille de Benno Besson et de Sabine Thalbach – actrice chez Brecht –, a grandi après la mort de sa mère sous la protection de la troupe, particulièrement d’Helene Weigel, veuve de l’auteur qui lui succéda à la direction du Berliner. Metteure en scène de théâtre et d’opéra reconnue, c’est hors de tout dogmatisme et dans la grande tradition de ces histrions inspirés qu’elle porte le souffle épique de cette « farce politique ».

jusqu’au 21 mai 2018

 

COMEDIE FRANCAISE

Salle Richelieu
1 place Colette 75001 Paris