LA BELLE JULIETTE

 

Dans ce lieu magique, Corinne Moncelli, a décidé de nous raconter une histoire, celle de Juliette Récamier, dite La Belle Juliette, qui, au 19e siècle, tenait à Saint-Germain, l’un des salons littéraires les plus courus par l’intelligentsia de l’époque. D’une beauté exceptionnelle, sa façon de recevoir ses hôtes, alanguie sur un siège auquel elle a depuis donné son nom, est restée célèbre. Pour nous, elle fut aussi la première, la plus emblématique, des Germanopratines.

 

 

L’hôtel se compose d’un bâtiment classique côté rue, la Vie Parisienne, et d’une aile contemporaine côté jardin, L’Abbaye-aux-bois. 45 chambres et, à chaque étage, une thématique de décoration, confiée à Anne Gelbard. Matières, couleurs, mobilier, éclairages, tout a été réfléchi, étudié, discuté, autour du personnage de Juliette Récamier : le résultat est une décoration très délicate et raffinée qui marie design et confort.

 

Chambre Romantique

 

Chambre Romantique

 

Chambre Supérieure

 

Chambre Supérieure

 

 

 

Pour L’Abbaye-aux-Bois, qui donne sur le jardin, elle a choisi d’imaginer une Juliette contemporaine, toujours moderne, audacieuse, amoureuse de l’avant-garde et mécène, en choisissant des meubles contemporains ou vintage du 20e siècle. Des chambres Galeries où la photographie est très présente, mais aussi de spacieux duplex qu’elle a pensé comme des ateliers d’artiste.

 

 

 

 

 

92 rue du Cherche Midi 75006 paris

01.42.22.97.40

A voir aussi ...