,

MARTIN SPRENG

Explorer

Première exposition en solo de Martin Spreng à la galerie. « EXPLORER » montre le parcours d’un créateur aux talents multiples. L’exposition permet de découvrir des œuvres « d’avant » le bijou, quand le créateur réalisait des marqueteries contemporaines au sein du Groupe Xylos, de revisiter 12 années de création joaillière et de découvrir ses nouvelles créations en titane, or et pierres…

Son travail avec le titane évoque paysages, roseaux ou fagots de bois et les matières plus précieuses en jaillissent ou le parsèment, le tout créant une « nature redéfinie », belle et fragile.

Un parcours original a mené cet ébéniste originaire de Munich et installé à Paris à s’intéresser au bijou après 30 ans de carrière dans le mobilier contemporain et les décors muraux en marqueterie. Si la matière a changé, originalité et ingéniosité demeurent, ainsi qu’une exubérance de matières réunies par le travail de la ciselure, apportant chacune leur nature de couleur, d’éclat ou de forme…


Martin Spreng aime travailler les oxydations et les patines des métaux et leur juxtaposition à d’autres matières, ainsi, ses créations associent fréquemment l’or fin, l’or gris, le platine, l’argent blanc ou oxydé, l’ébène et d’autres matières organiques ou cristallines dans une harmonie dont il a le secret.

Depuis 2018, il apprivoise le titane dont la légèreté lui permet de plus grands volumes. Ses pièces uniques révèlent une démarche d’artiste touché par la beauté des matières précieuses et qui nous entraîne dans un univers évoquant des paysages lunaires, les rocailles ou des ondulations marines ou désertiques.


Ses bijoux sont appréciés pour leur composition très picturale autant que par la recherche d’excellence du fait main, si essentielle chez Martin Spreng. Il est  exposé dans plusieurs galeries en Allemagne, en Autriche et aux Etats-Unis.

du 24 mai au 20 juillet 2019

GALERIE ELSA VANIER

7 Rue de l’Odéon 75006 Paris