Les Lalanne au MAD

En 2021, le musée des Arts décoratifs a bénéficié de l’entrée dans ses collections de 16 œuvres et de 38 dessins de Claude (1925-2019) et François-Xavier (1927-2008) Lalanne grâce à une exceptionnelle dation. Cet ensemble est venu s’ajouter à une collection déjà représentative de leur travail avec l’iconique « Rhinocrétaire » (1966) de François-Xavier offert au musée en 2013 par GRoW @ Annenberg, grâce au soutien de Regina et Gregory Annenberg Weingarten.

Le Musée, qui a largement contribué à la reconnaissance de leur travail avec l’exposition de 2010, a décidé de consacrer une salle du parcours permanent à ce couple d’artistes qui, à partir des années soixante, a défendu une conception surréaliste du mobilier. Avec les Tuileries en toile de fond, le bestiaire de François-Xavier dialoguera avec les hybridations de Claude. L’hippopotame baignoire en résine bleue, les toilettes « Mouche » en céramique et palissandre de François-Xavier côtoieront ainsi le « Choupatte » et « L’Homme à la tête de chou » de Claude. Ce sera l’occasion de découvrir la tonalité jubilatoire de leur travail atypique guidé par l’humour et l’usage inédit des matériaux.

Sculpteurs inclassables ne faisant qu’un aux yeux du public, le couple formé par Claude (1925-2019) et François-Xavier (1927-2008) Lalanne est connu pour avoir fait de la flore et de la faune le support de leur création. Après leur rencontre en 1952, ils développent deux œuvres distinctes mais complémentaires. Faisant un usage inédit des matériaux, leur point commun est l’humour et le non-conformisme. Jouant de la hiérarchie des arts, ils offrent des usages inédits à leurs sculptures et la nature leur inspire meubles, bijoux, couverts.
